Essais de colliers à la Carol Blackburn.

Publié: 10 mars 2015 dans Boucles d'oreilles, Colliers, Pâte Fimo, photos bijoux
Tags:, ,

Bonjour tout le monde !  Les quelques rayons de soleil qui sont venus chatouiller ma peau ces derniers jours m’ont donné envie de me lover dans un fauteuil derrière une vitre et de fermer les yeux… De me laisser aller à une rêverie tranquille peuplée de nouvelles couleurs et de textures toutes molles tout en rechargeant mes accus. Aaaaah l’extase… si seulement j’avais une baie-vitrée… et un fauteuil… et du temps pour rêvasser… Du coup, j’ai fermé les yeux cinq minutes derrière ma fenêtre mais c’était bien quand même ! Et de votre côté ? Comment se passe la douce arrivée du printemps ?

Une nouvelle saison qui s’annonce, ça me donne envie de créer de nouvelles choses et plein d’idées se bousculent de nouveau dans ma tête. Pourtant, il va falloir que je refrène mes pulsions artisanales car il faut à tout prix que je consacre mon temps à achever ma boutique en ligne. C’est pourquoi, durant les semaines à venir, mes publications ne seront peut-être pas aussi originales que ce que j’aurais pu espérer… enfin, on verra bien. 

En attendant, aujourd’hui, je vous montre les essais des colliers qui me font rêver depuis que je les ai vu passer sur Facebook, les fameux colliers de Carol Blackburn. Je n’ai pas fait de recherches et du coup, je ne sais pas si c’est effectivement elle qui a initié ce montage mais la photo des deux colliers  est tellement connue que je les appelles ainsi : les colliers « à la Carol Blackburn ».  Et ben, j’en ai démonté de la lamelle de fimo…. J’en ai cuit des trop larges, des trop fines, des trop longues, des « pas assez dégradées »… Et évidemment, quand je fais un essai, je ne me contente pas d’en cuire un p’tit peu pour voir… Du coup, j’ai quand même tout monté  et je vous montre tout ça (sauf les VRAIMENT très grandes, je les utiliseraient peut-être dans une sculpture ou un mobile mais il faudrait mesurer près de 4 mètres pour que cela soit joli sur un cou…) maintenant : 

Après avoir monté, re-démonté, calculé, re-calculé… ah ben non, c’est pas possible, comme ça… ça peut pas tenir… si, ça y est, ça pivote comme je veux, ah non… ah si, j’ai trouvé, ah… zut, j’ai oublié une lamelle, il faut que je re-démonte… Bref, après tout ça, (et je vous épargne la description détaillée de l’explosion du bocal support à cause d’un choc thermique) j’ai enfin compris et j’ai fait ce collier :

IMG_5841 - Copie

Mon verdict :

1 : Le dégradé noir et blanc ne se voit pas, mais alors pas du tout… il faut la jouer autrement.

2 : Le collier est un peu court, il faudrait faire… genre… le double de lamelles…

3 : Il est aussi raide que la justice, il faudrait faire des lamelles plus fines… 

IMG_5978 - Copie

Je sais ce que vous allez me dire : Ben il est encore plus court, non ? et il n’est pas plus fin… Soit ! Je vous l’accorde. En revanche, il y a du mieux dans le dégradé de couleur, non ? Allez, troisième essai : 

IMG_5803 - Copie

« Ah ben au niveau de la longueur et de la souplesse, on y est ! Par contre, pourquoi t’as craqué avec le côté bicolore ?  » Ben, j’sais pô…. ça m’a fait rire. Au moment où je le faisais, j’imaginais sans doute que la transition serait plus douce… Faudrait lui faire une boucle de chaque couleur. 

En tout cas, à ce moment, je tenais bon, du coup, mon dernier est, forcément, mon préféré : 

IMG_6004 - Copie

Et bien sûr, chaque étape des colliers a eu sa paire de boucles « test » ! 

IMG_5874 - Copie

(C’est en voyant cette photo des 4 boucles que je me dis que mon collier turquoise et fushia aurait du être plus long… )

IMG_5888 - Copie

Cela ne se voit pas forcément, mais celles-ci sont plus fines que les précédentes.

J’ai eu envie de les monter avec une perle de rocaille métallique entre chaque lamelle et ça donne ça : 

IMG_5915 - Copie

J’aime bien, elles sont complètement asymétriques par rapport aux autres car elles utilisent beaucoup moins de lamelles mais elles ont un côté « coquillage » qui, avec le soleil qui se pointe, me plaît beaucoup ! 

En bicolore, elles font penser à une glace… (je ne m’en étais pas rendue compte mais je crois que j’attends vraiment l’été…) : 

IMG_5898 - Copie

Voilà, ça m’a vraiment donné envie d’en refaire des plus longs ; du coup, on a mangé pas mal d’asperges en bocal, dernièrement… parce que pour un collier comme le dernier, il faut une centaine de lamelles, et de la place sur une surface courbe pour toutes les cuire, donc pour en faire un long comme j’en ai envie… je ne sais pas si je les compterai… 

Après la dernière série sur les pendentifs fraisés, ce sont de nouveau des pièces qui demandent plus de temps après la cuisson qu’avant, ça change. 

Ah ben, tient ! elle n’est pas mal, celle-là ! J’ai oublié une photo ! Je corrige donc cette omission alors que mon article est déjà publié et je montre le dernier essai de bracelet : 

IMG_5790 - Copie

Voilà, oubli réparé… 

Dites les créatrices, vous avez fait des tests de ce type ? 

Biz à tous et à bientôt !!! 

Je vous souhaite une bonne semaine ! 

commentaires
  1. perez monique dit :

    bonsoir que de jolies pièces,cette technique me fait de l’oeil, mais pas encore osé le faire. Bravo quel talent !!!

    • artizanart dit :

      Merci ! Cette technique impressionne jusqu’à ce qu’on l’applique, et là, on se rend compte, qu’en réalité, c’est assez simple. C’est simplement très judicieux.

  2. ptitbou dit :

    Magnifique… je viens de découvrir votre site !!! J’adore ♡

  3. auflu dit :

    coucou, j’ai publié sur mon blog, le bracelet que j’ai réalisé suivant vos conseils (ce sont mes premiers essais……)et j’ai cité votre site, encore un grand merci pour cette technique Je m’inscrits par ailleurs à votre New letter. A bientôt

  4. MoTRZ dit :

    Superbe ! Le rendu est impressionnant !!!

  5. annie dit :

    superbe comme d’hab, moi j’aime tout voilà;et je n’ai rien compris au montage, mais je n’ai pas vraiment chercher de tuto, je suis sure que je n’y arriverais pas, en attendant B R A V O

    • artizanart dit :

      Merci Annie ! Tu me fais rire !
      Je suis sûre que tu y arriverais très bien, le rendu paraît tout entremêlé, et c’est ça qui est joli mais cet effet est simplement du à la répétition d’un même geste simple (encore faut-il comprendre lequel, c’est ce qui m’a prit un peu de temps…). En tout cas, merci. Biz

  6. maryy dit :

    Très jolis tous ces colliers et le reste des tes créations !
    Il me semble que le montage de C. Blackburn est un peu différent et je sais qu’il existe des tutos, pour le moment je suis en vacances et pas sur mon ordi, quand je rentre je te cherche ça, à plus, biz

  7. sofi dit :

    Super ces test, tu es persévérante !!! Moi je dois avouer que c’est le 1er que je préfère, au risque de te contredire … de bien jolies pièces en tous cas. Pas aussi patiente en ce qui me concerne ! Et pourtant, franchement j’aime bien les asperges !!!!

  8. Encore jamais testé cette technique mais je dois dire que tes essais sont plus qu’au top ! Bravo

  9. J adore. Les boucles sont superbes. Bravo pour ta patience.

  10. Mimi dit :

    Waouhhh !!!! Je suis bluffé le résultat est top et quoique tu en dises, mes deux préférés sont les deux premiers, le premier (car ce sont mes couleurs et on voit bien le dégradé, c’est superbe) et le deuxième pour ce dégradé « général », bref c’est top !!!! L’idée de mettre une petite perle de rocaille entre, au montage est top. Où as-tu trouvé le tuto ?? Car à part les bocaux d’asperges que je peux manger (lol), je ne vois pas bien comment tu les positionnes sur le bocal avant ciuisson ?
    Bravo l’artiste et chapeau bas !!!! Car pour un galop d’essai c’est un galop de maître !!!!
    Mille gros bisous et bonne fin de journée.

    • artizanart dit :

      Merci beaucoup Mimi !
      Ben c’était ça le problème, je n’avais pas de tuto, à vrai dire j’ai fait comme d’habitude, je n’en ai pas cherché, il y en a peut-être en ligne. Cela dit, ça pourrait faire l’objet d’une prochaine publication, je ne sais pas trop, vu que ça n’est pas de mon invention…
      Je me suis contentée de faire une bande assez étroite dégradée et de couper des lamelles. Une fois les lamelles positionnée sur le bocal (les lamelles parallèles à la table), je les ai percée avec un cure-dent de chaque côté. Comme elles sont fines, elles restent souples après la cuisson. Ensuite, j’ai mis un moment avant de comprendre l’assemblage et la bonne de taille de lamelles qu’il fallait. Voilà. J’ai déjà envie d’en faire d’autres mais je ne sais pas si j’aurai le temps.
      Bonne soirée à toi ! Bizzz

      • Mimi dit :

        Merci beaucoup, en fait je n’avais pas pensé qu’effectivement on pouvait les tordre, c’est ça « le » truc !!!! Merci beaucoup (c’est quoi ton prénom ??)

      • artizanart dit :

        De rien. Je m’appelle Marie-Charlotte.

  11. valerie dit :

    Coucou
    Bravo pour tous ces tests et ton partage qui est bien utile
    oh je ne suis pas si douée que toi et j’admire ton travail et ta patience.
    Chaque bijoux a son charme !
    Les BO sont superbes !
    Bizz
    val

    • artizanart dit :

      Merci Val, c’est vraiment agréable ces commentaires positifs ! Je crois que pour ces pièces, il faut surtout être patiente, en effet… J’ai une super idée de mobile mais j’hésite à la réaliser parce que ça va être long… Biz

  12. A reblogué ceci sur Créations faites à la main et a ajouté:
    Sublime blog

  13. J’adore ton blog !!

  14. dilcréa dit :

    Quel travail !!! je ne sais pas si j’aurai un jour le courage d’en faire autant, le nombre de lamelles les montages savant, un truc de ouf !!! mais quel résultat bravo !!!

    • artizanart dit :

      Merci ! C’est vrai que ça prend un temps fou en montage ! Moi, je suis fan de tes « colliers-cravate » ! (Oui je sais je suis un peu lente à suivre des publications…)

  15. Anonyme dit :

    magnifique!!!!

  16. De très très belles réalisations j’aime beaucoup ces perles que je n’ai pourtant pas encore tenté…Ton choix de couleurs est excellent….

    • artizanart dit :

      Merci à toi. C’est très simple à réaliser (une fois qu’on a compris… bien sûr… en même temps, encore une fois j’aurais pu chercher un tuto ! ), mais c’est un montage long.

Laisser un commentaire